, Saint-Rémy-sur-Avre. Samy Messelier, champion de France de danse jazz
Voir mon actu

Il n’a pas changé Samy Messelier, depuis l’année dernière, lorsqu’il a remporté son premier titre de champion de France de danse jazz.

Certes, le jeune de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) a gagné quelques centimètres, mais sa passion est restée la même pour la danse et, plus particulièrement, la danse moderne. 

Cette année, il a renouvelé l’exploit de décrocher le titre national de danse jazz à La Teste-de-Buch (Gironde), près d’Arcachon.

Samy est sorti vainqueur sur une chorégraphie imposée de 2,30 minutes, parmi les soixante-sept compétiteurs qui convoitaient la victoire.

9 h par semaine

Et quand on lui demande ses impressions, il nous répond, non sans humour « le camping était beau ». Non pas qu’il n’ait pas conscience de l’importance de son résultat, mais, du haut de ses 12 ans, il sait garder la tête froide et, bien que consacrant 9 heures par semaine à l’entraînement qu’exige la pratique de la danse à ce niveau, ses études passent avant tout.

De ce côté-là, les voyants sont au vert, sa scolarité en classe de 5e se passe au mieux, il y a vraiment des parents gâtés ! « Samy nous fait faire des kilomètres, nous avons eu le stress, mais quelle récompense en retour ! Lui, il est dans sa bulle, prend les événements comme ils viennent », lancent de concert papa et maman. Celle-ci a pratiqué la danse, Sacha, le frère de Samy, est guitariste, l’art est dans la maison.

Trois professeures

Avant d’avoir la possibilité de disputer les championnats de France, Samy avait franchi l’étape des régionaux de Normandie et son brillant parcours, il sait qu’il le doit en partie à ses professeures, Elise Simon, Nathalie Le Tadic et Annie Cheron, présidente de l’Espace Corps Pluriel où il suit ses cours.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les critiques et moqueries ne le touchent nullement, il se rendra d’ailleurs le 11 mai 2024 à Poitiers (Vienne), à l’invitation de la Fédération Française de Danse au concours « Changer le regard » qui lutte contre les stéréotypes de genres et y présentera la chorégraphie par laquelle il est devenu champion de France. 

Audition en vue

Depuis un an, Marie, journaliste belge, suit le parcours de trois garçons, parmi lesquels Samy, qui pratiquent des sports que l’on attribue facilement à la gent féminine.

Dans l’actualité de Samy, il y a également une audition en cours pour RB Dance Compagnie, l’adolescent ayant déjà collaboré pour un clip avec celle-ci. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Jazz à 35 degrets » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site jazz35.com a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Jazz à 35 degrets communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, jazz35.com vous produit cet article qui aborde le thème « Jazz à 35 degrets ». Consultez notre site jazz35.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.