, Il y a 120 ans naissait le pianiste Earl Hines

Avec son style bien particulier, Earl Hines aura une influence majeure sur d’autres pianistes comme Teddy Wilson, Jess Stacy, Joe Sullivan, Nat King Cole, Art Tatum… Le rôle de chaque main était pour lui très spécifique : « En solo, les deux mains sont aussi importantes l’une que l’autre. Si, très tôt, j’ai pris l’habitude de beaucoup utiliser la main gauche, c’est parce qu’à l’époque on jouait surtout pour la danse. La main gauche devait assurer, en même temps, les parties de guitare, basse et batterie. Dans la musique moderne, où les pianistes sont accompagnés par une section rythmique, la main gauche n’a que peu à faire. De temps en temps, elle indique la structure harmonique, tandis que la main droite fait presque tout le boulot« .

En 1975, la chaîne de télévision britannique ITV va filmer Earl Hines dans la discothèque « Blues Alley Club » de Washington. L’occasion de retrouver Hines derrière un piano tout en évoquant sa carrière qui s’arrêtera avec son décès le 22 avril 1983.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Jazz à 35 degrets » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site jazz35.com a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Jazz à 35 degrets communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, jazz35.com vous produit cet article qui aborde le thème « Jazz à 35 degrets ». Consultez notre site jazz35.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.