, Rabat vibre au rythme du Festival Jazz au Chellah

Du 10 au 12 mai 2024

Mohamed Nait Youssef

Du 10 au 12 mai 2024, la capitale vibre aux rythmes du Festival Jazz au Chellah. C’est désormais un événement musical important dans la cartographie des manifestations artistiques d’ici et d’ailleurs. Le festival accueille cette année de grands noms de la scène musicale tels que le trompettiste allemand,  Markus Stockhausen, le musicien et poète marocain Aziz Sahmaoui, le trio MUNSCH , l’Ensemble d’Elise Einarsdotter, le pianiste virtuose espagnol, Daniel Garcia, la  joueuse de qanoun, Hiba Mekkaoui et bien d’autres. Au mythique site historique de Chellah, le Jazz et ses mélodies seront au rendez-vous chaque soir à partir de 20h pour charmer les mélomanes et les festivaliers fidèles. En effet, le Festival Jazz au Chellah, initié par l’Union européenne, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et Rabat Région Patrimoine Historique,  fête cette année ses 26 ans d’existence par le biais de la musique, des sonorités mettant à l’honneur la diversité et la richesse des expressions artistiques et culturelles. Il n’y a pas mieux que la musique pour célébrer la beauté du printemps et l’universalité des valeurs communes et universelles : du vivre ensemble, de la paix et partage.  «Les dates choisies, du 10 au 12 mai, se greffent – telles un hymne à la joie et au dialogue – sur la Journée de l’Europe, qui est fêtée le 9 mai. La date marque l’anniversaire de la «Déclaration Schuman» de 1950, à travers laquelle Robert Schuman a partagé sa vision de rendre désormais inconcevable la guerre entre les nations.», soulignent les organisateurs de l’événement. Cette édition, qui sera d’ailleurs marquée par la présence de grands artistes et musiciens  européens et marocains, marquera les célébrations de la Journée de l’Europe, le 9 mai.  «Le monde a besoin de messages forts et d’actions tangibles en faveur de la paix et de l’entente entre les peuples. C’est le symbolisme que nous voulons donner à cette édition du Festival du Jazz au Chellah qui se tient en des temps bouleversés. La musique est une parfaite illustration de la façon dont la diversité valorise et enrichit le dialogue entre les peuples. L’harmonie et les précieux moments d’union au sein de ce festival – qui se veut une ode à la fusion entre le jazz européen et les musiques marocaines – incarnent en effet admirablement le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne notamment dans ses dimensions humaines et culturelles », a affirmé Mme Patricia Llombart Cussac, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

Fusions et découvertes musicales

Par ailleurs, les festivaliers découvriront les univers musicaux d’une belle brochette d’artistes, où les fusions transcendent les âmes et les esprits. A l’affiche, Markus Stockhausen, trompettiste allemand, transcendera les styles jazz pour explorer des paysages sonores inattendus. Il sera accompagné, comme l’expliquent les organisateurs,  du musicien et poète Aziz Sahmaoui.  En outre,  Sarab, originaire de France, fusionnera frénésie jazz-rock et lyrisme oriental. La talentueuse joueuse de qanoun, Hiba Mekkaoui, ajoutera sa touche à ce projet sans frontières. Les découvertes musicales continueront avec Daniel Garcia, pianiste virtuose espagnol, qui  présentera au public une musique audacieuse mêlant flamenco, électro, rock et musiques cubaines. Sur scène, il croisera le chemin du magicien du oud, Driss el Maloumi, spécialiste des mélodies orientales et amazighes.

D’autres artistes enrichiront le périple musical. Dans ce cadre, le trio MUNSCH transformera les cris intérieurs en mélodies et ambiances. Avec le groupe Urban Folklore, leurs compositions s’imprégneront des parfums des musiques urbaines et du folklore marocain.

L’Ensemble d’Elise Einarsdotter, composé de jazz moderne, de folklore suédois et de la voix envoûtante de la chanteuse inuit Léna Willemark, mariera harmonieusement le jazz moderne aux musiques traditionnelles suédoises. Le quintet fera la rencontre de Zahra Regragui, percussionniste, pour colorer leur voyage musical des rythmes chaleureux du Maroc, dévoilent les initiateurs du festival.

Les Italiens de JEMM ne manqueront pas le rendez-vous. JEMM sera accompagné par le Maalem Mokhtar Gania, frère cadet de l’incontournable et regretté Mahmoud Gania et de ses deux fils Houssam et Hamza Gania pour clôturer cette édition par un hommage intense à ce grand Maitre d’Essaouira, ajoute la même source.

Masterclass  et un concert déambulatoire

Le Jazz au Chellah, c’est aussi  des masterclass qui seront donnés par des artistes, entre autres, Climène Zarkan, chanteuse du groupe Sarab, Aziz Sahmaoui, chanteur et multi-instrumentiste gnaoua et Adrien Lambinet, tromboniste et compositeur.

Aux côtés des masterclass, les artères et rues  de la ville de Rabat vibreront aux mélodiés et rythmes d’un concert déambulatoire qui sera donné par le groupe instrumental SALT, avec ses mélodies jazz fusionnant swing, latin, ska et cajun, empreintes de joie de vivre.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Jazz à 35 degrets » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site jazz35.com a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Jazz à 35 degrets communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, jazz35.com vous produit cet article qui aborde le thème « Jazz à 35 degrets ». Consultez notre site jazz35.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.