, Samy Messelier, prince de la danse jazz

De retour de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon (Gironde), Samy Messelier ramène son second titre de champion de France de danse jazz.

À 12 ans, l’habitant de Saint-Rémy-sur-Avre renouvelle avec le succès. Il avait déjà été sacré champion, l’an dernier.

Avant son sacre, Samy Messelier avait dû passer par les championnats régionaux en Normandie. Une fois la qualification acquise, il a suivi un entraînement très exigeant pour avoir une chance de briller au niveau national : danse contemporaine (1h 30 par semaine), pilate (sorte de gymnastique douce mais tonique qui s’apparente au yoga, 1 h 30 par semaine), modern jazz (6 h 30 par semaine).

Sa façon de s’exprimer

Ils étaient 67 dans sa catégorie à briguer le titre national, début avril, en Nouvelle-Aquitaine. Il fallait danser une chorégraphie imposée de 2 minutes 30. Le jury a parlé : Samy Messelier arrive à la première place.

Ses premiers remerciements vont à ses professeures, Élise Simon, Nathalie Le Tadic et la présidente Annie Cheron, de son école Espace Corps Pluriel de Gravigny (Eure).

Sans se dépareiller de son sourire, l’adolescent, qui par ailleurs obtient de très bons résultats scolaires, affiche une sérénité étonnante, sans se poser de question. Il vit la danse, si elle n’existait pas il faudrait l’inventer pour lui. Pour Sacha son frère, c’est la guitare, à chacun son art !

Samy Messelier confirme ce qu’il nous avait confié l’an dernier lors de son premier titre. « Je n’aime pas la danse classique. J’aime m’exprimer par la danse moderne, avec des mouvements pliés, ancrés vers le sol, peut-être moins gracieux. C’est-ce que je préfère. Mais je me plie à la pratique de tout ce qui est nécessaire. »

Le jeune champion va participer à une audition pour RB Dance Compagnie. Là, on rentre dans le professionnel !

Info plus

Lutte contre les stéréotypes. Samy Messelier, le nouveau champion de France participera le 11 mai à Poitiers au concours « Changer le regard » à l’invitation de la Fédération Française de danse. Ce rendez-vous a pour but de lutter contre les stéréotypes de genre existant et la faible médiatisation concernant la pratique amateure masculine de la danse. Le jeune prodige est, par ailleurs, suivi par une journaliste belge qui réalise une vidéo sur 3 garçons pratiquant un sport considéré comme féminin.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Jazz à 35 degrets » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site jazz35.com a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Jazz à 35 degrets communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, jazz35.com vous produit cet article qui aborde le thème « Jazz à 35 degrets ». Consultez notre site jazz35.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.