, La danse moderne jazz, une bonne idée pour mon enfant

Avec ou sans musique, votre enfant adore se trémousser et « imiter » les pas de danse de ses idoles ? Peut-être est-ce le moment de l’inscrire à la danse moderne jazz ! Principale condition : qu’il ait soufflé ses 4 bougies, car c’est en effet à 4 ans qu’un petit est capable d’apprendre des pas et de répéter plusieurs fois un même geste sans trop s’impatienter. C’est également à cet âge qu’il commence à acquérir la notion de mouvement. Tout ce qu’il faut pour débuter la danse dans de bonnes conditions !

Les avantages physiques de la danse moderne jazz pour enfant

De 4 à 6 ans, la danse moderne jazz est un sport idéal pour se défouler, mais aussi développer la motricité. Au fil des cours, les enfants prennent conscience des différentes parties de leur corps et de la place qu’il occupe en mouvement, dans un espace donné. Petit à petit, ils acquièrent la notion de « bouger en musique », de rythme et créent leur propre répertoire gestuel. Un point délicat, puisqu’à cet âge, les enfants fonctionnent principalement par mimétisme.

Au-delà de 6 ans, comme l’enfant a conscience des autres enfants qui l’entourent, des chorégraphies plus techniques sont possibles. Il apprend à réaliser des sauts, des tours et des équilibres, tout en s’amusant. Là encore, il peut se défouler tout en gagnant en tonicité, en rapidité, en amplitude corporelle, en conscience de l’espace et sur le plan musculaire.

Vidéo du jour :

Quand l’enfant grandit, d’autres notions sont abordées comme l’énergie dans le mouvement, la fluidité, le saccadé, le ressenti, la transmission d’une émotion… Tout ce qui définit réellement la danse moderne jazz ! Les capteurs sensoriels étant fortement sollicités, le ou la danseuse apprend à se positionner sans avoir à vérifier dans le miroir de la salle de danse, le corps ayant mémorisé la position. Quant au répertoire gestuel, lui aussi s’agrandit, ce qui facilite l’apprentissage d’autres activités liées au mouvement, comme la gym par exemple.

Les avantages psychologiques de la danse moderne jazz pour enfant

Suivre des cours d’un sport collectif, c’est prendre conscience du « moi », du rôle des autres (que le professeur de danse attribue) et de l’espace à disposition. Entre 4 et 6 ans, c’est une notion encore floue. On a toutes en tête un spectacle de danse d’enfants en bas âge (merci les films de famille), avec le fameux bout de chou dansant collé à un autre, sans aucune idée de la gêne occasionnée ! L’apprentissage d’une chorégraphie permet aussi la mémorisation des mouvements, des sons, de la musique et booste l’imagination. Un point abordé par des exercices d’expression guidés. Notre experte prenait pour exemple le thème de la forêt, pour lequel l’enfant se déplace, mime le fait d’enjamber une branche, d’en éviter une autre, d’éviter des obstacles, de ramasser des champignons, etc. Le danseur, dans sa façon de bouger, va ajouter sa patte d’après les indications du professeur.

La danse moderne jazz est une activité complète, qui, au fil des années et du niveau acquis, devient plus technique et donc plus physique. Elle convient aux enfants calmes comme à ceux ayant un réel besoin de se défouler. Chacun y a un rôle important, pour créer un tableau de groupe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles de danse proches de chez vous, beaucoup proposent un cours d’initiation, généralement gratuit.

Merci à Anaïs Joyeux de l’association Amicale laïque du Plessis Trévise pour son éclairage.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Jazz à 35 degrets » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site jazz35.com a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Jazz à 35 degrets communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, jazz35.com vous produit cet article qui aborde le thème « Jazz à 35 degrets ». Consultez notre site jazz35.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.